Gazforelles


Caravane médicale

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population. Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années… Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales.

A partir de 2005, le Groupe énergique TOTAL devient le mécène intégral de la caravane médicale aux cotés de l’association Cœur de Gazelles.Ainsi grâce au mécénat de solidarité du Groupe TOTAL et à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place un véritable dispensaire itinérant composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’opticiens et de logisticiens.

Dès 2005, plus de 3000 personnes sont soignées par la Caravane Médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

Aujourd’hui, la Caravane Médicale dispense plus de 7000 consultations par an dans les domaines suivants : la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, l’optique, les dépistages du diabète, du trachome et de la cataracte, ainsi que la pharmacie.

♦ Focus sur « Le volet optique » de la caravane : du dépistage à la correction visuelle…Grâce à deux auto réfracteurs branchés sur groupe électrogène, les opticiens de la caravane dépistent en direct les problèmes de vue de la population. Les patients reçoivent ensuite une paire de lunettes à verres clipsables adaptée à leur vue pour une correction parfaite et instantanée.

En 2013, 1006 dépistages ont été effectués avec 20% d’affectation de lunettes correctives.

En 2012 / 2013, « ATOL LES OPTICIENS » est le fournisseur officiel du volet optique de la caravane médicale TOTAL / Cœur de Gazelles.

♦ En 2012 : Opérations de la Cataracte :Après une première expérience positive en 2011 (20 opérations), la Caravane Médicale loue les services de l’Association ALBASSAR (Chirurgie et Maladie des Yeux) qui accepte d’opérer sous 24h, tous les patients référencés par les opticiens et ophtalmo de la Caravane Médicale ou dépistés préalablement à son arrivée. 73 patients ont pu en bénéficier en 2012.

♦ Bilan 2013 de la caravane médicale TOTAL :

  • 6739 consultations réalisées.
  • Gynécologie : 477 consultations (séances et conseils individuels sur les cancers gynéco-mammaires, suivi de grossesse, contraception et avantages de l’accouchement en secteur hospitalier). Un échographe branché sur un groupe électrogène permet de dépister le cancer de l’utérus et de détecter les grossesses à risques. 141 échographies réalisées.
  • Ophtalmologie : 529 consultations ont été effectuées. 1540 personnes ont bénéficié d’un dépistage systématique du trachome et de la cataracte. Suite à ce dépistage, 84 patients vont été opérés par l’association Albassar.
  • Optique : 1006 dépistages avec 20 % d’affectation de lunettes correctives.
  • Diabète : 653 dépistages systématiques pour les plus de 45 ans et les femmes enceintes ainsi que les patients ayant des facteurs à risques. Des conseils préventifs ont été dispensés afin que les patients vivent mieux la maladie.
  • Lésions dermatologiques : nombreuses plaies mal soignées dues à des chutes, du psoriasis, de l’eczéma…

 

Pharmacie : 9085 boîtes de médicaments distribuées, 3030 ordonnances et traitements dispensés.Les répercussions de la désertification se font toujours sentir d’une année sur l’autre, engendrant les mêmes problèmes de fond : la prolifération des microbes liée au manque d’hygiène, d’eau et d’électricité (cuisson alimentaire / lavage des mains / conservation des aliments).

♦ Depuis 2005, la Caravane Médicale c’est :

  • 53639 personnes qui ont bénéficié d’une consultation médicale lors du passage de la caravane médicale (Maroc)
  • 180 médecins mobilisés
  • 64 infirmières détachées par le Ministère Marocain de la Santé,
  • 2376 personnes qui ont bénéficié de lunettes de vue,
  • 3 accouchements réalisés par les médecins de la caravane médicale,
  • 104 opérations de trachome,
  • 37 personnes handicapées redirigées vers les centres de soin adpatés,
  • 3 mammographes acheminés à l’hôpital d’Essaouira
  • 6 tonnes de matériel médical transmises aux hôpitaux marocains (fauteuils roulants, tables de consultation…)


La caravane médicale
en vidéo sur France 5 : Le Magazine de la Santé a consacré une série de reportages courts à la caravane médicale. Pour voir les vidéos cliquez-ici

Cœur de Gazelles souhaite remercier :TOTAL, Mécène de la Caravane Médicale depuis 7 ans, est un groupe qui, au-delà de sa vocation d’énergéticien est animé par des valeurs fortes de respect d’autrui, d’éthique et de solidarité. En partenariat avec le Ministère de la Santé, le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et de l’Entraide Nationale que nous remercions respectivement, TOTAL accorde sa confiance et son soutien à la Caravane Médicale.

- ATOL LES OPTICIENS, fournisseur officiel des verres et montures du volet optique
- L’ensemble des bénévoles médecins et logisticiens pour leur temps et leur aide,
- Les délégations provinciales de la Santé et de l’Entraide Nationale pour leur soutien logistique,
- La Société AICHA pour son aide dans l’acheminement du matériel médical,
- L’Association Albassar, pour les opérations de la cataracte,
- Le CRIP de Montpellier,
- Le Rallye Aïcha des Gazelles pour sa confiance et son appui,
- Sanofi – Aventis Maroc pour sa contribution en besoins médicamenteux,
- La Fédération Marocaine du Diabète, l’Association de Lutte contre le Glaucome

Tweet